Le 14 avril dernier, la Maison des Mégalithes accueillait une conférence de presse pour annoncer au public les premiers résultats des fouilles menées depuis 2019 sur le champ mégalithique de Wéris.
Après les discours successifs de Philippe Bontemps, Bourgmestre de Durbuy, de Valérie De Bue, Ministre en en charge du Patrimoine, de Freddy Paquet, président de la Maison des Mégalithes, échevin et propriétaire du terrain dans lequel les opérations archéologiques ont eu lieu, Christian Frébutte, archéologue à l'Agence wallonne du Patrimoine a présenté ses travaux. Ainsi, 7 nouveaux menhirs ont été mis à jour dans le Champ à la Longue Pierre portant à 24 le nombre total de menhirs connus à ce jour à Wéris. Ces monolithes pèsent entre 1,3 tonne et 9,2 tonnes. Ils ont été renversés dans des tranchées de condamnation entre les XVI et XVIIème siècles. Un projet en 4 axes est prévu pour le champ mégalithique : les fouilles, les prospections géophysiques, la restauration du site et la médiation vers le public. En outre, un second chantier de fouille s'est ouvert en avril dans une autre zone du champ à l'endroit où Hélène Danthine avait découvert le menhir déplacé le long de la route.
La Maison des Mégalithes participera à l'élaboration de panneaux sur le site mégalithique en collaboration avec l'AwAP et le Global Geopark Famenne-Ardenne. Des visites guidées thématiques seront également proposées par nos guides dont la prochaine aura lieu le 10 mai.
Les visiteurs souhaitant des visites guidées privées du site peuvent s'adresser au musée.
Maison des Mégalithes
Place Arsène Soreil, 7 - 6940 Wéris.
086 21 02 19