Le Site mégalithique de Wéris
Le champ mégalithique de Wéris s’étire sur environ 8 km de long et 300 m de large. Dans l’état actuel des recherches, il est composé de deux dolmens de type « allée couverte » avec menhirs associés ainsi que de six sites comprenant uniquement des menhirs.
Ces monuments sont disposés en alignements parallèles. On ne sait trop quelle signification il faut donner à cette organisation particulière. Il semble qu’il faut y associer également des rochers naturels comme la Pierre Haina ou la Pierre Saint-Nicolas, sortes de repères visuels dans le paysage, l'ensemble formant un système en relation avec la course du soleil lors des périodes équinoxiales et solsticiales.
La période de construction est la première moitié du IIIe millénaire avant notre ère, à la transition des phases récente et finale du Néolithique. Les monuments de Wéris sont attribués à la culture de Seine-Oise-Marne originaire du Bassin parisien, ou une culture légèrement postérieure. Les allées couvertes de Wéris présentent en tout cas des similitudes avec celles du Bassin parisien (France) et de la Hesse-Westphalie (Allemagne), ce qui donnerait au site de Wéris un rôle de trait d'union entre divers courants culturels de la Préhistoire en Europe.
Les pierres qui ont servi de matière première aux constructeurs sont du poudingue local, roche primaire de type conglomérat dont un banc parcourt le sommet de la crête qui domine à l’est les villages de Wéris, Morville, Heyd et Ozo.
Merci de respecter ce patrimoine millénaire lors de votre balade et de ne pas monter sur les monuments.