Le village
Wéris, charmant village rural de la Ville de Durbuy, est d'abord connu pour le site mégalithique, unique en Belgique.
Mais il fait aussi partie des 30 "Plus Beaux Villages de Wallonie".
L'asbl "Les Plus Beaux Villages de Wallonie" a sans doute choisi Wéris pour le pittoresque et la qualité esthétique de ses anciennes maisons en calcaire ou à colombage, fleuries avec goût en saison par les habitants.
Un des joyaux de la localité est son église romane, consacrée à sainte Walburge. Elle se caractérise par un jeu de volumes propre à l'architecture mosane des 11e et 12e siècles. Elle a subi des transformations aux 16e, 17e et 18e siècles, d'où la présence d'éléments gothiques, ainsi qu'une restauration entreprise entre 1910 et 1913.
A côté de l'église, une bâtisse présente des airs de donjon. Elle remonte effectivement au Moyen Age. Une hypothèse en fait la tour de garde du temps où Wéris participait à l'organisation défensive de la Seigneurie de Durbuy. Le bâtiment a subi de nombreux remaniements au 19e siècle, notamment en façade.
Dans le village, on peut aussi admirer le superbe château-ferme que construisit en 1684 Jean-Mathieu Marchant, maître de forges dans la vallée de l'Aisne.
Ne manquez pas de visionner ce petit film de présentation !