Le village

Wéris, charmant village rural de la Ville de Durbuy, est d'abord connu pour le site mégalithique, unique en Belgique. 

Mais il fait aussi partie des vingt-quatre "Plus Beaux Villages de Wallonie".

L'asbl "Les Plus Beaux Villages de Wallonie" a sans doute choisi Wéris pour le pittoresque et la qualité esthétique de ses anciennes maisons en calcaire ou à colombage, fleuries avec goût en saison par les habitants.


Un des joyaux de la localité est son église romane, consacrée à sainte Walburge. Elle se caractérise par un jeu de volumes propre à l'architecture mosane des 11e et 12e siècles. Elle a subi des transformations aux 16e, 17e et 18e siècles, d'où la présence d'éléments gothiques, ainsi qu'une restauration entreprise entre 1910 et 1913.


A côté de l'église, une bâtisse présente des airs de donjon. Elle remonte effectivement au Moyen Age. Une hypothèse en fait la tour de garde du temps où Wéris participait à l'organisation défensive de la Seigneurie de Durbuy. Le bâtiment a subi de nombreux remaniements au 19e siècle, notamment en façade.


Dans le village, on peut aussi admirer le superbe château-ferme que construisit en 1684 Jean-Mathieu Marchant, maître de forges dans la vallée de l'Aisne.