Les Datations

Les mégalithes de Wéris sont construits dans une plaine appartenant à ce que les géographes appellent la dépression de la Famenne. A l'ouest, au-delà de la Meuse, cette dépression rejoint celle de la Fagne où se marque la ligne de partage des bassins de la Meuse et de l'Oise. Au nord-est, la Famenne touche au Pays de Herve et de nouveau à la Meuse qui ouvre sa vallée vers la Plaine baltique.


Voie de pénétration entre le Condroz et l'Ardenne, il est normal que la Fagne-Famenne ait vu se croiser et se fondre de nombreuses civilisations. Parmi celle-ci, la culture dite de Seine-Oise-Marne, faciès du Néolithique final dans le Bassin parisien. Entre 2800 et 2200 av J.C., elle va coloniser la Fagne et surtout la Famenne, où elle subira l'influence de la "culture des Gobelets" qui venait du nord, de Hesse-Westphalie. Elle jalonnera la zone de nombreux monuments mégalithiques.

Quant aux mégalithes de Wéris, des datations au carbone 14 de fragments d'ossements trouvés sur le site permettent de situer leur érection entre 3000 et 2800 av. J.C.